Histoire


À la fin du XIXème siècle, l'essor du chemin de fer va gagner les campagnes les plus reculées et couvrir les villes d'un maillage ferroviaire très concentré.

En Charente, outre les lignes d'intérêt national et régional, un certain nombre de lignes secondaires sont déjà construites, mais ne déservent pas tout le territoire.

L'énergie déployée par le conseiller général de Champagne-Mouton Paul Mairat (1865-1924) va amener à la création de la compagnie des Chemins de fer économiques des Charentes (CFEC) qui conçoit un réseau de chemin de fer secondaire à voie métrique dans les départements de Charente et Charente-Maritime.

Dans le même temps, Angoulême se dote d'un Tramway, la ville compte 5 gares desservant de nombreuses destinations.

Si il reste aujourd'hui un certain nombre de vestiges des anciennes lignes à grand gabarit, difficile de deviner sur site où passait le Petit Mairat a proprement parler : pour des raisons de coût, il y avait peu ou pas d'ouvrages d'arts, les voies passaient le plus souvent en bord de routes départementales et serpentaient à travers champs.

L'objet de ce site et de vous fournir la cartographie la plus précise possible (précision à 5m) des anciennes voies ferrées de Charente.

Pour aller plus loin :

Inventaires Ferroviaires De France

Rails Charente

Histoire du Tramway d’Angoulême

Le petit Mairat dit le tortillard

Chemins de fer économiques des Charentes (Wikipédia)

Archéologie ferroviaire

Avec un réseau deux fois plus grand, était-il vraiment plus facile de circuler en train il y a 100 ans ?